La plupart des foyers d’aujourd’hui ont, ou ont déjà eu, un chat. Un animal que l’on pense « autonome », qui ne nécessite, dans l’imaginaire collectif, que très peu d’attention. On l’offre à ses enfants en se disant qu’ils n’auront qu’à lui donner des croquettes et de l’eau et pourront s’amuser avec lui.
Mais un chat est un animal domestique et comme tout animal domestique il est nécessaire de l’éduquer afin de vivre avec lui dans les meilleures conditions possibles. Son éducation passe par plusieurs étapes et est à réaliser dès le plus jeune âge afin de lui inculquer, le plus tôt et le plus efficacement possible, les bonnes habitudes à adopter pour vivre dans votre domicile.
Voici alors quelques conseils afin de vous aider à éduquer au mieux votre chat.
L’hygiène du chat
A mon sens l’élément le plus essentiel de l’éducation du chat : son hygiène. Un chat est relativement propre de lui-même. Il se lèche afin de se nettoyer, et enterre ses excréments naturellement (attention cependant, certains chatons sevrés trop tôt ou séparés de leur mère dès la naissance n’ont pas reçu cette éducation et il est nécessaire de leur montrer l’exemple).
Si vous vivez en appartement, vous devrez donc vous procurer une litière. Votre animal peut de lui-même y aller pour faire ses besoins. Cependant, si ce n’est pas le cas, il existe plusieurs méthodes afin de l’y inciter :
- Lui montrer la litière lorsque vous le surprenez entrain de faire ses besoins ailleurs
- Saupoudrer un peu d’eau de javel dans la litière. Les chats sont attirés instinctivement par cette odeur et le votre pensera donc que c’est à cet endroit qu’il doit faire ses besoins
- Bien choisir la litière : elle peut être trop petite pour un chat adulte, ou trop grande et donc difficile à enjamber pour un chaton
- Nettoyer régulièrement la litière : une litière sale fera fuir votre chat, ce sont tout de même des êtres vivants sensibles comme vous-même
- Bien placer la litière : ne surtout pas la placer à coter de sa gamelle. Vous n’aimeriez pas manger avec l’odeur de vos excréments à côté. Eh bien votre chat non plus.
Si vous adoptez, c’est tout à votre honneur et nous vous y encourageons, un chat errant, un premier lavage peut être nécessaire. Mais en dehors de cela il n’est aucunement nécessaire de baigner votre chat. En cas de doute quant à son hygiène, consultez votre vétérinaire.
L’alimentation du chat
Le chat est un animal routinier. Le moindre changement dans son environnement pourrait le perturber. Placez donc sa gamelle dans un endroit calme et loin de sa litière.
C’est un animal qui, contrairement au chien, ne nécessite pas d’être nourri à heure fixe. C’est un grignoteur et préférera manger de petites quantités 10 à 16 fois par jour. Cependant il ne sait pas se rationner et risque de souffrir d’obésité si vous le nourrissez à volonté donc répartissez la quantité conseillée sur la journée.
Attention !!! Ne rationnez pas trop !!!! Vous risqueriez de stresser votre chat et de le faire se goinfrer à chaque fois par peur de manquer de nourriture.
Vous pouvez placer sa gamelle en hauteur, le chat reste un chasseur et aime chercher sa nourriture. Cela l’incitera à faire un peu d’exercice et pourquoi pas à chasser.
La cohabitation avec les enfants
Les chats sont des animaux caractériels. Chacun possède un caractère bien différent, ce qui en fait un animal difficile à dresser. Cette partie passe d’abord par l’éducation de votre enfant afin de préserver le bien-être du chat, mais également afin de protéger votre enfant d’une potentielle morsure ou griffure.
Apprenez-lui alors :
- À ne pas poursuivre le chat
- Ne pas lui tirer la queue et encore moins les moustaches
- Les endroits à caresser
- A jouer avec des objets afin d’éviter les risques de griffures.
Du côté de votre chat il est nécessaire d’observer comment il se comporte. S’il n’aime pas jouer vous ne pourrez rien y faire. Mais ils aiment généralement les enfants tant que ces derniers se comportent bien. Cela fait plus d’attention eux, que demander de plus ?
Les griffades
Afin de marquer leur territoire, contrairement au chien, le chat n’urine pas mais fait ses griffes. Ceci grâce aux glandes odorantes situés dans ses pattes. Afin d’éviter que votre chat ne fasse ses griffes n’importe où, plusieurs solutions se présentent à vous :
- Lui offrir un griffoir d’au moins 80 cm de haut (un arbre à chat serait l’idéal) ;
- Appliquer du papier d’aluminium sur la surface que vous souhaitez protéger. Les chats détestent la sensation du papier alu sous leurs pattes ;
- Lui couper les griffes. Ne les enlever surtout pas !! Mais vous pouvez les couper sans danger. Dans l’idéal, demandez à votre vétérinaire de le faire ;
- Appliquer un répulsif odorant (vinaigre, agrumes ou huiles essentielles en très petite quantité).
Voici les quelques conseils que nous pouvons vous donner afin de vivre en harmonie avec votre chat. Chaque chat est très différent et nécessite un soin particulier. Consultez alors votre vétérinaire, qui vous donnera les directives les plus adaptées à l’éducation de votre chat.